Vous accompagner

La Mission Locale a pour objectif de vous accueillir, vous informer, vous orienter et vous accompagner dans votre parcours d’insertion socio-professionnelle.

L’accompagnement que nous vous proposons s’appuie sur plusieurs grands principes :

  • Des entretiens individuels par un conseiller référent : durant tout votre parcours d’insertion vous êtes reçu individuellement par un conseiller unique, qui est votre conseiller référent. C’est lui qui suivra l’avancement de vos projets et qui pourra, en fonction de vos besoins, proposer des ateliers collectifs, des réunions d’information, la rencontre de partenaires, …
  • La prise en compte de votre situation globale : la Mission Locale vous accompagne pour vous permettre une insertion professionnelle mais aussi sociale. Les démarches mises en oeuvre dépendent de votre situation propre, et peuvent toucher aussi bien l’accès à l’emploi ou à la formation, que des soucis quotidiens (logement, mobilité, santé, …)
  • La recherche de l’autonomie : Votre accompagnement ne vise pas seulement à résoudre un problème à un moment donné, mais bien à vous permettre de devenir autonome, pour que par la suite vous puissiez résoudre vos problèmes sans notre aide et en parfaite connaissance de cause.

Votre recherche d’emploi

La Mission Locale vous accompagne dans toutes les étapes pour votre recherche d’emploi.

Un accompagnement personnalisé vers l’emploi
Les conseillers de la Mission Locale ont pour objectif de rapprocher vos attentes en terme d’emploi et les besoins des entreprises. Ils vous informent des opportunités d’emploi sur le territoire, des mesures pour l’emploi des jeunes, et vous mettent en contact avec des employeurs.

Un accompagnement Techniques de Recherches d’Emploi (TRE)
Votre conseiller pourra vous apporter des informations sur les méthodes pour démarcher les entreprises : Quelles sont leurs attentes ? Comment se présenter, parler de son métier, de ses expériences ? Comment démarcher une entreprise par téléphone ? Quel cv et lettre de motivation envoyer ?

Le Parrainage
Le réseau de Parrainage vers l’emploi permet aux jeunes de profiter pendant 9 mois de l’expérience et du réseau d’un parrain, professionnel actif ou retraité, et de les mener vers l’emploi.

Des rencontres avec des employeurs
L’équipe emploi de la Mission Locale peut vous proposer tout au long de votre parcours des rencontres avec des employeurs pour : visiter une entreprise, faire valider votre cv par un professionnel de votre secteur, discuter du marché du travail, s’entrainer à l’entretien d’embauche, …

Des actions ponctuelles de mobilisation vers l’emploi
« Les clefs de l’entreprise », Semaines « Modes d’emploi », … Des actions ponctuelles et originales sont organisées durant l’année. Elles peuvent allier du démarchage d’entreprise « en direct » dans les locaux même de celle-ci, du coaching théâtral pour apprendre à s’exprimer, des séances de travail pour connaître le territoire et les opportunités d’emploi, etc.

Parcours personnalisé d’Accès à l’Emploi (Partenariat Pôle Emploi) (PPAE)
Pôle Emploi a la charge de mettre en œuvre pour les demandeurs d’emploi, le Programme Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), dont l’objet est de permettre le retour à l’emploi durable de tous les demandeurs d’emploi. C’est en fait un programme d’action qui est élaboré lors du premier entretien fait avec Pôle Emploi et le demandeur d’emploi.

Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS)
Le Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS) est un droit à l’accompagnement pour l’accès à la vie professionnelle de tous les jeunes 16-25 ans.
Une finalité : l’accès à l’emploi durable (on entend par emploi durable au minimum un CDD de 6 mois hors contrats aidés du secteur non marchand) avec un accompagnement personnalisé réalisé par la Mission Locale. Le contrat est conclu pour 1 an, entre le jeune et le conseiller (représentant légal de la Mission Locale au nom de l’Etat).

Vous former

Comment apprendre un métier ? Comment trouver une formation ? A qui m’adresser ? Comment me qualifier, obtenir un diplôme ? Comment financer ma formation ? Est-il possible de trouver une formation rémunérée ? Comment reprendre mes études ?

Une découverte des secteurs d’activité, un accompagnement dans votre orientation

Les conseillers de la Mission Locale vous accompagnent dans la définition de vos choix professionnels, en fonction de vos aptitudes, de vos envies mais aussi de la réalité du marché du travail. Différents outils sont disponibles pour vous aider dans cette étape importante : bilans de compétences, informations collectives, plateforme d’accès à la qualification, Ecole de la 2ème Chance, EPIDe, etc.

Des ateliers sont aussi organisés régulièrement sur certains secteurs d’activité. Ils vous font découvrir les formations correspondantes, les métiers, les emplois disponibles sur le département.

De l’information sur les formations et leur financement

Les conseillers sont également disponibles pour vous aider à vous qualifier. Ils vous informent des différentes formations disponibles, du lieux de formation, mais aussi des aides financières accessibles pour vous permettre de vous qualifier.

Un accompagnement durant la formation

Une fois entré en formation, les conseillers Mission Locale restent à votre disposition pour vous accompagner durant la formation. Un bilan régulier est effectué, notamment auprès des centres de formation.

Avec la Mission Locale, trouvez la réponse à votre question. Grâce à son expérience, votre conseiller :

    • Vous accompagne dans toutes les étapes
    • Vous aide à définir et à valider un projet professionnel
    • Vous conseille dans votre recherche de formation
    • Vous renseigne sur les offres de formations
    • Vous invite à des actions de recrutement pour accéder aux formations, aux sessions d’information sur les métiers, dans le cadre de l’accès à la qualification
    • Vous permet d’être mis en relation avec les organismes de formation
    • Vous aide à la recherche de financement possible (sous conditions selon vos droits) pour votre formation.

Vous loger

La Mission Locale vous informe à titre individuel des solutions de logement disponibles, de vos droits et devoirs en tant que locataire, des démarches à suivre concernant le bail, la caution, mais aussi des aides au logement qui vous sont accessibles.

Une orientation vers des structures d’hébergement

En cas de problème d’hébergement, la Mission Locale vous met en contact avec des partenaires qui pourront vous proposer un accueil temporaire.

Un accompagnement pour gérer son logement

Votre conseiller vous accompagne pour :

  • Apprendre à gérer un budget
  • Connaître les aides au logement
  • Connaître vos droits et devoirs en tant que locataire
  • Apprendre à faire un bail…

Votre mobilité

Des informations sur les moyens de déplacements et les aides à la mobilité

Train, bus, voiture, co-voiturage, …, a chacun son mode de déplacement ! La Mission Locale vous informe individuellement des moyens de locomotion sur le territoire et des aides financières accessibles selon votre situation.

Des prêts de véhicules

La Mission Locale peut vous permettre de bénéficier, en partenariat avec le CDER et le CCAS, d’un prêt de mobylette ou de vélo pour rendre à un entretien, un stage, une formation ou votre travail.

Des informations sur la Mobilité Internationale

Comment partir à l’étranger pour des vacances, un stage, un emploi ? La Mission Locale en partenariat avec le BIJ (Bureau Information Jeunesse) est à votre écoute pour répondre à vos questions et met à votre disposition une documentation adaptée sur ce sujet.

Votre Santé

La Mission Locale Nevers sud-Nivernais vous informe et vous oriente vers des partenaires Santé spécialisés.

Une aide administrative pour l’accès à la sécurité sociale, à une mutuelle

La CMU, Couverture Maladie Universelle, permet l’accès à l’assurance maladie pour toutes les personnes résidant en France de manière stable et régulière. La Mission Locale vous accompagne dans les démarches administratives à effectuer pour en bénéficier. La Mission Locale est en effet « Relais CPAM » (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

Des bilans de santé

La Mission Locale, en tant que partenaire de la CPAM, peut vous prescrire un Bilan de santé gratuit. Le Bilan de santé sert avant tout à déceler d’éventuelles maladies ou problèmes de santé. Il vous permet aussi de bénéficier de nombreux conseils pour vous aider à conserver un bon état de santé.

Des entretiens avec un psychologue

Problèmes familiaux, stress, manque de confiance en soi, simple envie de parler à quelqu’un, … : un psychologue est à votre écoute à la Mission Locale Nevers Sud-Nivernais.

Des actions ponctuelles

La Mission Locale organise ponctuellement des actions spécifiques sur la santé : semaine bien-être, participation à la semaine de prévention sur les IVG, ….

Vos droits et devoirs de citoyens

De l’information d’ordre juridique

Tous les jours on peut être confronté à une difficulté d’ordre juridique. La Mission Locale peut vous donner des informations ou vous orienter vers des structures compétentes en termes de :  droit du travail, droit des étrangers, droit de la famille, endettement, problèmes avec une administration…

Des Informations sur la citoyenneté

La Mission Locale vous informe de vos droits et devoirs en tant que citoyen. Elle vous oriente dans les démarches administratives à effectuer pour : se faire recenser, faire sa JDC (Journée Défense et Citoyenneté), s’inscrire sur les listes électorales, d’obtenir des papiers d’identité, …

La Garantie Jeunes

      Rubrique en construction…