VOUS ACCOMPAGNER




La Mission Locale a pour objectif de vous accueillir, vous informer, vous orienter et vous accompagner dans votre parcours d’insertion socio-professionnelle.

L’accompagnement que nous vous proposons s’appuie sur un accompagnement personnalisé :

  • Des entretiens individuels : durant tout votre parcours d’accompagnement, vous serez reçu individuellement par un conseiller technique C’est lui qui suivra l’avancement de vos projets et qui pourra, en fonction de vos besoins, proposer des ateliers collectifs, des réunions d’information, la rencontre de partenaires, …
  • La prise en compte de votre situation globale : Votre conseiller vous accompagne également à avancer dans votre environnement social sur les questions du quotidien (logement, mobilité, santé, démarches administratives …)

Plusieurs dispositifs d’accompagnement peuvent vous être proposés :

  • PACEA Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie :

Le PACEA est constitué de plusieurs phases d’accompagnement.  A l’entrée dans le PACEA, ces phases sont déterminées avec votre conseiller et sont adaptées à votre projet et vos attentes professionnelles.

Chaque phase d’accompagnement peut comporter :

  • Des périodes de formation ;
  • Des périodes de découverte professionnelle par le biais d’un Emploi ou d’une immersion en entreprise (PMSMP) ;
  • Des actions spécifiques dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel ;
  • Des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à l’accompagnement.
  • PPAE  Parcours Personnalisé d’Accès à l’Emploi (Partenariat Pôle Emploi)

Pôle Emploi à la charge de mettre en œuvre pour les demandeurs d’emploi, le Programme Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), dont l’objet est de permettre un accompagnement renforcé. Pôle Emploi peut vous orienter vers la Mission Locale pour mettre en œuvre cet accompagnement

  • Garantie Jeunes

C’est un accompagnement renforcé d’un an confié aux Missions Locales. Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes ni en emploi , ni en formation ni scolarisé(e) et vous souhaitez avancer dans votre parcours professionnel ? Les conseillers Garantie Jeunes vous accompagnent de manière intensive et collective ce qui vous permettra d’accéder à une autonomie professionnelle et financière*

VOTRE RECHERCHE D’EMPLOI

La Mission Locale vous accompagne dans toutes les étapes pour votre recherche d’emploi.

Un accompagnement personnalisé vers l’emploi
Les conseillers de la Mission Locale ont pour objectif de rapprocher vos attentes en terme d’emploi et les besoins des entreprises. Ils vous informent des opportunités d’emploi sur le territoire, des mesures pour l’emploi des jeunes, et vous mettent en contact avec des employeurs.

Un accompagnement Techniques de Recherches d’Emploi (TRE)
Votre conseiller pourra vous apporter des informations sur les méthodes pour démarcher les entreprises : Quelles sont leurs attentes ? Comment se présenter, parler de son métier, de ses expériences ? Comment démarcher une entreprise par téléphone ? Quel cv et lettre de motivation envoyer ?

Le Parrainage
Le réseau de Parrainage vers l’emploi permet aux jeunes de profiter pendant 9 mois de l’expérience et du réseau d’un parrain, professionnel actif ou retraité, et de les mener vers l’emploi.

Des rencontres avec des employeurs
L’équipe emploi de la Mission Locale peut vous proposer tout au long de votre parcours des rencontres avec des employeurs pour : visiter une entreprise, faire valider votre cv par un professionnel de votre secteur, discuter du marché du travail, s’entrainer à l’entretien d’embauche, …

Des actions ponctuelles de mobilisation vers l’emploi
« Les clefs de l’entreprise », Semaines « Modes d’emploi », … Des actions ponctuelles et originales sont organisées durant l’année. Elles peuvent allier du démarchage d’entreprise « en direct » dans les locaux même de celle-ci, du coaching théâtral pour apprendre à s’exprimer, des séances de travail pour connaître le territoire et les opportunités d’emploi, etc.

Parcours personnalisé d’Accès à l’Emploi (Partenariat Pôle Emploi) (PPAE)
Pôle Emploi a la charge de mettre en œuvre pour les demandeurs d’emploi, le Programme Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE), dont l’objet est de permettre le retour à l’emploi durable de tous les demandeurs d’emploi. C’est en fait un programme d’action qui est élaboré lors du premier entretien fait avec Pôle Emploi et le demandeur d’emploi.

Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS)
Le Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS) est un droit à l’accompagnement pour l’accès à la vie professionnelle de tous les jeunes 16-25 ans.
Une finalité : l’accès à l’emploi durable (on entend par emploi durable au minimum un CDD de 6 mois hors contrats aidés du secteur non marchand) avec un accompagnement personnalisé réalisé par la Mission Locale. Le contrat est conclu pour 1 an, entre le jeune et le conseiller (représentant légal de la Mission Locale au nom de l’Etat).

VOUS FORMER

Comment apprendre un métier ? Comment trouver une formation ? A qui m’adresser ? Comment me qualifier, obtenir un diplôme ? Comment financer ma formation ? Est-il possible de trouver une formation rémunérée ? Comment reprendre mes études ?

Une découverte des secteurs d’activité, un accompagnement dans votre orientation

Les conseillers de la Mission Locale vous accompagnent dans la définition de vos choix professionnels, en fonction de vos aptitudes, de vos envies mais aussi de la réalité du marché du travail. Différents outils sont disponibles pour vous aider dans cette étape importante : bilans de compétences, informations collectives, plateforme d’accès à la qualification, Ecole de la 2ème Chance, EPIDe, etc.

Des ateliers sont aussi organisés régulièrement sur certains secteurs d’activité. Ils vous font découvrir les formations correspondantes, les métiers, les emplois disponibles sur le département.

De l’information sur les formations et leur financement

Les conseillers sont également disponibles pour vous aider à vous qualifier. Ils vous informent des différentes formations disponibles, du lieux de formation, mais aussi des aides financières accessibles pour vous permettre de vous qualifier.

Un accompagnement durant la formation

Une fois entré en formation, les conseillers Mission Locale restent à votre disposition pour vous accompagner durant la formation. Un bilan régulier est effectué, notamment auprès des centres de formation.

VOUS LOGER

La Mission Locale vous informe à titre individuel des solutions de logement disponibles, de vos droits et devoirs en tant que locataire, des démarches à suivre concernant le bail, la caution, mais aussi des aides au logement qui vous sont accessibles.

  • Travail sur le budget en lien avec l’installation dans un logement.
  • Aide à la recherche de logement autonome, temporaire ou d’urgence.
  • Information sur l’accès aux droits, aide aux démarches administratives (demande d’allocation, de caution et/ou garant,…).

VOTRE MOBILITÉ


Des informations sur les moyens de déplacements et les aides à la mobilité

Train, bus, voiture, co-voiturage, …, a chacun son mode de déplacement ! La Mission Locale vous informe individuellement des moyens de locomotion sur le territoire et des aides financières accessibles selon votre situation (aide à l’obtention du permis de conduire, à l’achat de titres de transport,…) ainsi que sur les conditions pour en bénéficier.

Des prêts de véhicules

La Mission Locale peut vous permettre de bénéficier, en lien avec ses partenaires d’un prêt de véhicule (2 roues et/ou voiture) pour vous rendre à un entretien, un stage, une formation ou à votre travail.

Des informations sur la Mobilité Internationale

Comment partir à l’étranger pour des vacances, un stage, un emploi ? La Mission Locale en partenariat avec le BIJ (Bureau Information Jeunesse) est à votre écoute pour répondre à vos questions et met à votre disposition une documentation adaptée sur ce sujet.

 

VOTRE SANTÉ

Prendre soin de ma santé ?  Mes démarches ? A qui j’en parle ?  Où ?

Les Conseillères et Conseillers Mission Locale vous proposent :
En entretien individuel ou en atelier collectif les informations sur vos droits et vous accompagnent, dans le respect de la confidentialité, vers les professionnels concernés pour :

  • Un accompagnement au montage de dossier (sécurité sociale, mutuelle, PUMA, CMUC, handicap, dossier MDPH …)
  • L’accès à de la documentation.
  • Une information et sensibilisation sur la prévention santé.
  • Bénéficier de  bilans de santé en lien avec la CPAM
  • Une orientation vers des professionnels de santé.

 

CITOYENNETÉ

S’engager, partager, participer pour agir et construire un avenir meilleur.

C’est réfléchir, s’informer, participer, agir… À chacun de trouver son propre engagement citoyen… Ça commence par les gestes simples de tous les jours et ça n’a pas de fin ! Une action citoyenne, c’est déjà poser la question de la façon dont je peux agir pour faire évoluer mon parcours social, et professionnel. L’engagement citoyen fait donc appel au sens des responsabilités. Le conseiller de la Mission Locale apporte toute l’information utile et l’aide nécessaire pour prendre des initiatives et accompagner les projets Sports, Loisirs, Culture

LA JUSTICE

Lorem ipsum

LA GARANTIE JEUNES

La Garantie Jeunes est un parcours d’accompagnement visant l’accès à l’autonomie et à l’emploi. Il s’adresse aux jeunes personnes qui ne sont ni en emploi, ni formation ni en parcours scolaire et ne dépassant un montant de ressources (équivalent au montant du RSA).

Le principe est simple :

  • Vous êtes accompagné pendant une phase collective puis en individuel par un conseiller référent et ce, pendant 12 mois,
  • Vous êtes lié à un contrat d’engagements entre vous et la mission locale de Nevers Sud Nivernais,
  • Vous percevez une allocation pour vous soutenir dans vos démarches de recherches d’emploi.

Le rythme de la Garantie Jeunes est soutenu, justement pour vous permettre d’accéder, dans les meilleures conditions, à l’emploi et pour trouver des solutions à chaque difficultés rencontrées.